Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 02:48

 

Je parle, tu parles, il parle, nous parlons, parlez!

 

À quel moment devrions-nous stimuler le langage de nos enfants?

 

Tous les moments de la journée sont propices pour stimuler le langage de vos enfants.  Vous pouvez stimuler leur langage lors du bain, lors de promenades dans le quartier à pied ou en voiture, lors des jeux extérieurs, lors des repas, lors du coucher, lors de l’habillage, en faisant l’épicerie…Peu importe l’endroit et le moment, si vous parlez à vos enfants, le tour est joué!  Alors, parlez!

   

bain.JPGÀ l’heure du bain, vous pouvez stimuler des concepts ou du vocabulaire…: Il vous suffit de nommer les parties du corps; les vêtements; les verbes; les pronoms personnels; le vide et le plein en jouant avec des contenants, de mettre des mots sur les objets du bain, de décrire les actions que vous faites.

 

 

 

À l’heure des repas et des collations, vous pouvez augmenter le vocabulaire de votre enfant en nommant les aliments, le nom des ustensiles.  Parlez des actions que vous effectuez lors de la préparation du repas, vous augmenterez ainsi le vocabulaire des verbes d’action  (« Je pèle les patates, je lave les carottes, je coupe la salade, je brasse, je fouette, l’eau bouille,… »).    Profitez-en pour parlez de  l’odeur des aliments crus ou cuits, des textures.    Manger.JPG

 

 

 

 

 

Promenade.jpgLors des promenades et des jeux extérieurs, vous pouvez stimuler le langage de votre enfant en mettant des mots sur tout ce que vous voyez : les animaux, les insectes, le nom des arbres, le nom des fleurs; nommer les moyens de transport que vous croisez sur votre chemin; parlez des actions que vous effectuez afin d’augmenter le nom des verbes, des sons que vous entendez.  

 

 

Lorsque viens l’heure du coucher, vous pouvez stimuler le vocabulaire en racontant des histoires.  Discutez de ce que vous avez fait dans la journée.  Stimulez l’imaginaire en inventant une histoire.  Chantez.papa lit histoire

 

Alors, vous n’avez qu’à vous laissez aller et parler peu importe l’endroit et le moment de la journée!  L’important, c’est d’avoir du plaisir et de mettre des mots sur les objets de votre quotidien, de votre entourage et sur les actions que vous faites ou que votre enfant fait. 

 

Mais bien entendu, montrez aussi à l’enfant qu’il y a des moments de silences à respecter, cela  lui montrera aussi qu’il y a des règles à suivre dans une conversation, comme le tour de parole, l’écoute, le respect du sujet.  

    

  N'oubliez pas d'aller visiter ma page Facebook:  Annie Pépin, intervenante en langage et de cliquer sur J'AIME....Merci!

  Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires