Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 00:48

Idées d’activités à faire à la maison pour favoriser le développement du langage de votre enfant :

Lors de l’habillage :

Laissez à la disposition des enfants des images de vêtements ou des vêtements. Ils pourront s’amuser à mettre les étapes de l’habillage en ordre tout en apprenant à s’habiller.  Nommer les étapes, nommer les vêtements, nommer vos actions (attacher, zipper, monter, descendre, boutonner…)  Classer les bas et les mitaines en paires et stimulez les concepts pareil / pas pareil.  Nommer les images qui sont sur les vêtements, les couleurs… Lorsque l’enfant se déshabille, nommez les vêtements qu’il enlève et nommez ceux qu’il enfilera après le bain par exemple...  Vous pouvez ainsi introduire les rangs, par exemple en disant : « En premier tu enlèves ton chandail, en deuxième tu enlèves tes pantalons, …, en dernier… »  Utilisez une séquence d’habillement imagée.

Jeu avec des blocs :

Classer, trier les blocs selon la grosseur, la couleur en nommant les caractéristiques. (Plus petit, plus gros, bleu, rouge, long, court…) Ajouter des figurines et des animaux, nommer les actions des personnages (il construit un camion, je construis un château…) Stimulez les pronoms, « je, tu », lorsque vous commentez ce que vous faites.

Activités extérieures :

Parlez de la température, de ce que vous voyez, de ce que vous entendez.  Commentez vos actions et celles de votre enfant. (Je pellette, je marche, tu cours…)

Lors des jeux de table (jeux de société, loto, mémoire, cherche et trouve…) :

Prenez le temps de décrire vos actions (je lance le dé, tu avances, nous cherchons, j’ai trouvé), de nommer ce que vous voyez sur les cartes, de compter les points sur le dé, de compter le nombre d’objets sur une carte.

Dessin et bricolage :

Nommez le matériel, les couleurs, vos actions, commentez ce que vous faites, donnez des choix (de couleur, de matériel…), formulez des phrases complètes, reformulez les mots, geste s de votre enfant.

Chansons et comptines :

Chantez souvent, chantez en modifiant le rythme de la chanson, en changeant un mot, des paroles de la chanson.  Ajoutez des gestes, mimez la comptine.  Accentuez des mots, des sons.  Chantez en modifiant votre timbre de voix.  Imagez la chanson sur des feuilles afin que votre enfant chante avec vous lorsque vous lui montrez une image.


 

Pâte à modeler :

En faisant de la pâte à modeler, stimuler le vocabulaire en nommant les accessoires que vous utilisez, nommez les couleurs, vos actions (tu écrases, je roule, je coupe…)  Gardez les objets près de vous et demandez à votre enfant de vous faire une demande complète pour obtenir l’objet convoité (qu’est-ce que tu veux? Tu veux le rouleau ou le couteau.)  S’il ne reprend pas le modèle, répétez pour lui redonner le modèle et donnez lui ce qu’il veut.

Lors de l’hygiène :

Pendant que vous préparez le bain, augmentez le vocabulaire de  votre enfant en nommant les accessoires qui seront utilisés pour l’hygiène, comme le savon, la mousse, le shampoing.  Commentez la température de l’eau pendant qu’elle coule.  « Est-elle froide, chaude, tiède? »  Nommez les actions, mimez-les.  (Laver, frotter, plonger, tomber, rincer, arroser, savonner, mousser…) Nommez les parties du corps.

 

Lors des repas :

Lors de la préparation des repas, nommez vos actions (« je coupe, je lave, je râpe, je brasse… »)  Stimulez les concepts : un peu, beaucoup, encore…  Vous pouvez stimuler le vocabulaire des aliments, stimuler les demandes, les choix, vous pouvez compter les petits pois qui restent dans l’assiette…

 

Lors de l’histoire :

Racontez-la dans vos mots.  Intégrez l’enfant dans l’histoire en lui posant des questions.  Exemple : « Qu’est-ce que tu penses qui va arriver? »)  Pour augmenter l’intérêt de votre enfant par rapport à l’histoire, vous pouvez modifier votre voix, utiliser des accessoires comme des marionnettes ou des toutous…Mimez vos actions ou faites mimer votre enfant.

 Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires