Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 16:55

manger2.JPG

Ne parle pas la bouche pleine, mais parlons!

 

Voici quelques suggestions d'interventions qui peuvent être faites durant l'heure des repas ou des collations, afin de stimuler le langage de votre enfant.

 

 

Pour stimuler le vocabulaire:

 

Demandez à l'enfant de nommer chaque aliment que vous vous apprêtez à lui donner. 

 

Nommez les aliments: « Ce sont des carottes.  Qu'est-ce que c'est?______  Des carottes?  Oui. Bravo, ce sont des carottes.  Tu peux manger tes carottes. » carotte

 

 

Parlez de ce que vous êtes en train de faire: « Je prends les pommes et je les lave.  Je les coupe en deux et j'enlève le cœur. »  Décrivez vos actions.

 

Faites-lui associer des images à ce qu'il mange.

 

Donnez-lui de petites portions de sorte qu'il ait à en demander davantage.

 

Parlez de la couleur des aliments, des groupes d'aliments.

   

Parlez de la chaleur des aliments.  "Est-ce que c'est chaud ou froid?" 

   

En attendant le repas, choisissez 3 ou 4 objets parmi ceux que votre enfant préfère.  Placez-les hors de sa vue pour n'en sortir qu'un à la fois.  Puis sortez-en un et dites: « Regarde, un ... », en nommant l'objet pour l'enfant, s'il est trop jeune.

  

 

fourchetteNommez les ustensiles.

 

Nommez la texture des aliments, décrivez leur goût.

 

Parlez des bonnes manières à la table.

 

Demandez à votre enfant de trouver dans sa soupe par exemple, une carotte...

 

Pour stimuler les verbes:

 

Décrivez vos actions: Manger, boire, couper, cuire, brasser, étendre, râper...

 

Noms des personnes de la famille: creme glacée

 

Prononcez les prénoms des personnes de la famille assez fréquemment.  On peut par exemple lui dire: « Donne la cuillère à Marie.. »

 

Pour stimuler l'attention visuelle:

 

Vous pouvez annoncer l'heure du repas par une chanson ou une comptine.

 

Présentez un objet sur la table (un objet de la vie quotidienne qu'il connaît bien) et nommez-le en le pointant du doigt.  Vérifiez bien que l'enfant porte bien son attention sur l'objet en question.  Demandez-lui de vous le montrez: « Montre-moi... »

 

Stimuler la catégorisation:

 

Demandez à votre enfant de quelles catégories font parties les aliments qui leurs sont présentés.

 

Faire nommez le plus d'aliments d'un groupe alimentaire.  Par exemple, nomme-moi des fruits, des légumes, des produits laitiers...

  

Pour stimuler la compréhension des questions ouvertes:

 

Posez des questions ouvertes qui suggèrent une réponse autre que oui ou non, comme: "Qu'est-ce qu'on va manger pour le dîner?"

 

Pour stimuler la compréhension des consignes:

 

Donnez-lui des consignes comme: "Mets l'assiette sur la table."

 

Pour stimuler la compréhension des concepts:

 

Donnez-lui des consignes contenant un concept, comme: « Mets la fourchette à côté de l'assiette. »

 

Pour stimuler la compréhension des quantités:

 

Vous pouvez demander à votre enfant: « Qui a le plus de petits pois? »

 

Amusez-vous lors des repas et aidez votre enfant à développer davantage son langage!

 

cuisiner 

 

  N'oubliez pas d'aller visiter ma page Facebook:  Annie Pépin, intervenante en langage et de cliquer sur J'AIME....Merci!

 

 

Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires