Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:16

Mettre de la couleur sur nos mots!

« Le langage est la peinture de nos idées. »

Rivarolpeinture2.jpg

 

peinture4.jpgVous préparez une activité d’art avec vos petits?  Alors, allez-y et mettez de la couleur sur vos mots.  Avant de vous installer, pourquoi ne pas demandez aux enfants ce qu’ils voudraient peindre ou dessiner.  Préparez le matériel dont vous aurez besoin avec eux.  Faites-les participer dès le début.  Est-ce que vous prendrez les crayons ou de la peinture?  De la gouache, de la peinture tactile?  Sur quel médium allez-vous faire votre œuvre?  Sur du carton, une toile, du papier glacé?  Pour qui ferez-vous votre peinture?  Est-ce un cadeau, une surprise, pour décorer sa chambre ou simplement pour vous amuser?  En posant toutes ces questions vous stimulerez la compréhension de votre enfant.peinture-tactile.jpg

En mettant  les crayons ou la peinture hors de la portée des enfants, vous stimulerez  les couleurs.  Pour obtenir la couleur désirée, ils devront tenter de nommer la couleur.  Vous pouvez aussi leur demander  de quelle couleur il dessine.  Faites-leur  faire  un choix entre deux couleurs.  Vous stimulerez aussi la compréhension des couleurs en leur demandant de prendre le crayon ou la peinture bleue…

crayon.pngPour stimuler  le vocabulaire, laissez  les enfants aider à préparer le matériel, en nommant ce qu’ils veulent.  En offrant  du matériel varié et en le nommant, vous leur donnerez  du nouveau vocabulaire.  Demandez aux enfants ce qu’ils ont représenté.   Vous pouvez faire un dessin interactif.  Vous pouvez poser des questions afin de faire participer votre enfant. « Qu’est-ce qu’on dessine? » « Qui commence? »  On décrit ce qu’on fait et ce qu’on a fait.  Demandez aux enfants d’aider au rangement en nommant l'endroit où va le matériel… 

En demandant à vos enfants de formuler des phrases complètes en vous parlant, vous stimulerez la production de phrases complètes.  «Je peinture une grosse maison jaune; je veux le crayon rouge. »  Vous pouvez construire un dessin ensemble.  Où, chacun à tour de rôle vous faites un trait au dessin. Il n’y a qu’un seul crayon, vous devrez donc vous le passer de l’un à l’autre.pinceaux.jpg

Compréhension des consignes simples.

Donner des consignes simples et claires à un seul élément, dans le but de compléter le dessin. Par exemple : « Dessine un rond. ». « Prends le petit pinceau. »

Pour stimuler la compréhension des concepts, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner un petit ou un gros rond, de prendre le gros pinceau, de prendre le crayon bleu pâle, de prendre le plus petit pinceau.

N’attendez plus et permettez à votre enfant de vous représenter son monde en mots et en peinture!

dessiner

N'oubliez pas d'aller voir ma page Facebook Annie Pépin, intervenante en langage et de cliquer sur J'AIME.

Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires