Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 21:05

ballon-de-plage.gif

Jouer dans l'eau c'est si amusant!

C’est tellement agréable de jouer dans l’eau, vous ne trouvez pas?  Qui enfant n’aimait pas sauter à pieds joints dans une flaque d’eau.  Saviez-vous que vous pourriez facilement utiliser cette matière  pour développer le langage de votre enfant?

nenuphar.pngIl n’est pas nécessaire d’avoir une piscine pour jouer dans l’eau avec les enfants.  Un petit bac rempli d’eau peut très bien faire.  Ajoutez-y quelques accessoires et le tour est joué.  Ajoutez des animaux marins, des coquillages, des plantes aquatiques.

Lorsque votre enfant joue dans l’eau, vous pouvez l’accompagner en mettant des mots sur ses actions et sur les vôtres, en lui disant par exemple « je vide le pot, tu remplis le verre… »   Prenez divers contenants, les enfants adorent vider et remplir, pourquoi ne pas leur parler des quantités.  Vous pouvez mettre l’accent sur un peu, beaucoup, à moitié, au complet.

Si vous ajoutez des compléments au jeu, ce qui est certes plus agréable, vous aurez davantage d’occasions pour augmenter le vocabulaire de votre enfant.  En joignant des personnages, en plus de décrire les actions de ces derniers, vous aurez l’occasion de stimuler les pronoms IL/ELLE.  Le bonhomme glisse, alors mettez l’accent sur « IL glisse. » 

Vous jouez avec des bateaux, profitez-en pour les décrire, pour parler des divers types d’embarcation qui existent.  (Navire, voilier, paquebot, canoë, kayak, goélette…)  Vous pourriez également en profiter pour dire que les bateaux flottent et introduire des éléments qui coulent!voilier.png

Vous pouvez parler des activités aquatiques : natation, ski nautique, plongée sous-marine, water-polo, pêche, nage synchronisée…) et décrire les accessoires qui sont nécessaires lors de la pratique de ces activités.

Vous pouvez également mettre l’accent sur l’importance de l’eau.  Pourquoi avons-nous besoin d’eau pour vivre?

peinture-a-l-eau.pngSortez de gros pinceaux, ainsi que des contenants d’eau et laissez les enfants faire des œuvres sur le trottoir ou sur le mur de la maison.  Les enfants s’amuseront à imaginer qu’il peigne la maison de toutes les couleurs possibles, laissez aller leur imagination et demandez-leur de décrire ce qu’ils font avec leur peinture magique.

N’oubliez pas de parler de la température de l’eau, est-elle chaude, froide ou tiède, elle pourrait également être glacée, bouillante…

Laissez aller votre imagination tout en discutant avec votre enfant.

 

Vouc pouvez trouver une adaptation de ce texte dans la revue Naître et Grandir et sur leur site à l'adresse suivante:   http://naitreetgrandir.com/blogue/orthophonie/2013/07/02/quand-leau-fait-parler/

N'oubliez pas d'aller visiter ma page Facebook:  Annie Pépin, intervenante en langage et de cliquer sur J'AIME....Merci!

 

Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires