Stimuler le langage de l’enfant lors de l’habillage.
L’habillage = langage non-verbal! Mais mettez des mots!
Stimuler le langage de l’enfant lors de l’habillage.
Pour certains, la période de l’habillage peut être difficile, voire éprouvante, mais vous pouvez la rendre plus agréable. Les jeunes enfants ont énormément de plaisir à enlever leurs bas ou leurs chaussures, surtout lorsqu’on ne leur demande pas! Mais si vous accompagnez ce geste en décrivant son action, vous enrichirez son langage.
Lors de l’habillage, vous augmenterez son vocabulaire, en nommant les vêtements ou en nommant les parties des vêtements, comme : fermetures éclair, boutons, chaussures, lacets, gants…Vous pouvez nommer les couleurs, les images ou formes qui sont illustrées sur les vêtements. Parler des parties du corps dans lesquelles sont enfilés certains vêtements. Faites des erreurs pour faire réagir l’enfant, par exemple « Je mets mes mitaines dans mes pieds ». Vous pouvez aussi donner des choix : « Je mets mes mitaines dans mes pieds ou dans mes mains? ». Nommer le vêtement que l’enfant doit enfiler. Faites nommer le vêtement que vous montrez à votre enfant. Mettez les vêtements et/ou les chaussures des membres de la famille devant vous et nommez à qui ces derniers appartiennent. Vous pouvez aussi, nommer le vêtement que l’enfant doit chercher et enfiler.
Plusieurs verbes peuvent être stimulés comme : enfiler, pousser, baisser, enlever, tirer,
Les nombres peuvent être également stimulé, en disant par exemple, « prends 2 mitaines ». Compter le nombre de vêtements à mettre, le nombre de chaussures qu’il y a près de la porte.
Les paires :
Ranger les chaussures, les bas, les mitaines en paires.
Catégorisation :
Mettre les vêtements de la même couleur ensemble. Mettre les pantalons ensemble… Ranger ses affaires dans un placard ou des tiroirs faciles d'accès : on peut coller des photos sur l'emplacement pour l'aider à retrouver ses affaires.
Mémoire auditive :
Lors de la routine de l’habillement, nommer les vêtements que l’enfant doit prendre. Donnez une séquence que l’enfant doit exécuter : « Prend ta tuque et tes mitaines ».
Compréhension des concepts de base avant-après :
Lors de l’habillage, en profiter pour pratiquer les notions avant/après, «Mets ta tuque et après tes mitaines» ou « Mets tes mitaines après ta tuque. »
Compréhension des concepts de base devant-derrière:
Par exemple, le motif du gilet va devant, les poches vont derrière.
Questions ouvertes :
Poser des questions ouvertes comme : «Comment ton habit de neige va-t-il sécher?»
Compréhension des consignes :
Jouer à «Jean dit» : «Jean dit de mettre tes bottes. Il dit d’enfiler tes mitaines, etc.» Donnez différentes consignes : «Mets un vêtement qui a du bleu. Mets un vêtement qui a des dessins, etc.»
Phrases simples :
Chanter une chanson qui rappelle l’ordre et le nom des vêtements à mettre.
Utilisation du «Je»
Lors de l’habillement pour les jeux à l’extérieur, vous pouvez chanter la chanson du loup et quand vient le temps de chanter «Loup, que fais-tu?», ajoutez le prénom de l’enfant «Loup Étienne, que fais-tu?» Seul l’enfant répond: «Je mets mon …» Répéter la même chanson pour tous les vêtements à mettre selon l’ordre.
Séquence d’habillage, ordre:
Commenter la manière d'enfiler les vêtements ainsi que les différentes étapes à suivre : « Je pose mon pantalon devant moi, j’enfile une jambe dans un trou et l'autre dans l'autre trou et je tire ».
« Je pose mon chandail devant moi, le motif est caché, je passe les 2 bras à l'intérieur dans les trous des manches et je le fais glisser sur ma tête. Pour l'enlever, je fais passer un bras en tirant sur la manche et après j'enlève le reste. »
On peut choisir avec l’enfant ses vêtements pour le lendemain et les ranger dans le bon ordre sur une chaise, en les nommant ou en laissant l’enfant nommer ses vêtements et ses caractéristiques.
Finalement, votre enfant peut élargir facilement son langage en discutant avec vous dans différentes sphères de sa vie quotidienne.
N'oubliez pas d'aller visiter ma page Facebook: Annie Pépin, intervenante en langage et de cliquer sur J'AIME....Merci!
Tous droits réservés.